preloader

Nos masters délocalisés se font sous tutelle pédagogique des partenaires des écoles installées dans d’autres pays. Le programme que nous lançons s’appuie sur quatre(4) filières classiques dont les formations intègrent une inter-compensation en termes de crédits avec possibilités modulaires de certifications professionnelles de type ISO.

Ces Masters Professionnels en sécurité des systèmes informatiques assure la formation des experts capables gérer la sécurité des systèmes informatiques en général, et des systèmes d’information de des réseaux en particulier.

Le Master en Sécurité Informatique (Cyber sécurité) prépare des compétences capables de :.

  • détecter des failles des réseaux s,
  • de prévenir des cyber-attaques
  • développer des stratégies efficaces pour protéger des logiciels et systèmes d’exploitation

A la lumière et au rythme de ce monde moderne, nous rappelons que le marché de l’Informatique et de l’Internet devient et restera une source d’information inépuisable, qui s’avère parfois difficile à maîtriser, à contrôler, et surtout à protéger. Car, au-delà de la toile, de milliards de données circulent quotidiennement telle une manne d’informations plus ou moins sensibles selon les secteurs.

Par ailleurs, étant donné que les entreprises ont l’obligation de protéger leurs données, leurs sources, leurs actifs de développement ce Master Professionnel en Sécurité des Systèmes Informatiques assure donc, la Formation des Experts Capables de gérer la Sécurité des Systèmes Informatiques en général, et des Systèmes d’Information et des Réseaux en particulier.

Acquis d’apprentissages

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :
  • Comprendre le contexte et les enjeux liés à la sécurité informatique chez d’une entreprise
  • Réaliser des audits d’évaluation de la sécurité des systèmes informatiques d’une entreprise sur la base des standards et de bonnes pratiques
  • Proposer des solutions et des recommandations dans le but de sécuriser le Système Informatique de l’entreprise
  • Planifier et suivre la mise en place des solutions proposées


Perspectives académiques

Les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de ce master permettront à l’étudiant s’inscrire dans des masters professionnels recherches dans le domaine de la sécurité ou de la cyber-security.

Perspectives à l’échelle internationale

Le Master ainsi proposé prend en considération trois (3) points essentiels :
  • Favoriser la mobilité de l’étudiant à l’échelle internationale pour des études approfondies
  • Doter l’étudiant des savoirs théoriques, d’un savoir- faire et lui permettre de développer ses facultés créatrices de manière à pratiquer différents métiers et activités relevant du secteur de la Sécurité Informatique sur le marché de l’emploi internationall.
  • Donner la possibilité à l’étudiant de faire son stage dans le domaine de la Cyber- Security.

Méthodes pédagogiques

Durant les quatre (4) semestres de Formation en ce type de Master, différentes approches pédagogiques seront adoptées pour rendre l’expérience d’apprentissage plus attractive et stimulante aux apprenants.
Ainsi, les méthodes pédagogiques retenues sont :

  • Apprentissage par projet (dans la majorité de matières, des Travaux pratiques sont proposées)
  • Apprentissage par résolution des problèmes (Travaux dirigés associés à plusieurs matière de notre formation permettront aux étudiants de travailler sur la résolution de problèmes relatifs à l’unité en question.
  • Apprentissage par étude des cas (Lors de son stage de fin d’études, l’étudiant apprendra à travailler, d’une manière autonome, sur des études des cas réels dans le cadre professionnel.)

Nos modules de formation


Modules des semestres 1 et 2 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES ESGITECH
SI1.1 Architectures des Systèmes d’information (JEE) 3 X
SI1.2 Bases de données évoluées & sécurité 3 X
SI1.3 Systèmes et Applications Réparties 3 X
SI1.4 Administration et supervision des réseaux 3 X
SI1.5 Principes de base de la sécurité 3 X
SI1.6 Sécurité des systèmes d’exploitation 3 X
SI1.7 Techniques d’Expression et de Communication–Français 3
SI1.8 Création d’entreprise 3 X
SI1.9 Cloud Computing 3 X
SI1.10 Développement des systèmes embarqués avancés 3 X
SI1.11 Management de la Sécurité de l’Information ISO 27002 3 X
SI2.1 Développement des applications mobiles 3
SI2.2 Développement des applications temps réel 3
SI2.3 Sécurité des infrastructures 3
SI2.4 Sécurité applicative 3
SI2.5 Réponse aux incidents et Forensics 3
SI2.6 Sûreté de fonctionnement 3
SI2.7 Anglais : Préparation au TOIEC1 3
SI2.8 Internet Marketing 3
SI2.9 Machine/ Deep Learning 3
SI2.10 Introduction aux systèmes IoT 3


Modules des semestres 3 et 4 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES ESGITECH
SI3.1 Pentesting 3
SI3.2 Audit de sécurité 3
SI3.3 Cryptographie avancée 3
SI3.4 Codage et sécurisation des données multimédia 3
SI3.5 Sécurité des applications et services web 3
SI3.6 Sécurité des systèmes embarqués 3
SI3.7 Anglais : préparation au TOIEC 2 3
SI3.8 Préparation à la certification -CAPM Certified Associtate Project Management) 3
SI3.9 Préparation à la Certification Cisco 3
SI3.10 Préparation à la Certification : CEH (Certified Ethical Hacker) 3
SI3.11 Mémoire de Stage de fin d’études (ou Projet professionnel tutoré, étude de cas et sa simulation ou plan d’affaires) 3


Un Master Achats et chaine de la Logistique de l’ECES est une spécialisation destinée à former des cadres capables d’occuper des postes de responsable des achats et l’ensemble de la chaine logistique depuis l’extérieur de l’entreprise et en son sein, de responsable de plateforme de distribution et bien au-delà et bien plus.

En effet, la fonction achat est devenue une composante incontournable de la compétitivité des entreprises et de fonctionnement des administrations et des organisations dans un contexte de concurrence mondiale et de contraction des prix, la prise en compte de la qualité et l’efficacité (pour les entreprises) et des défis de performance pour les organisations.

Les entreprises concernées sont essentiellement industrielles ou spécialisées dans le transport et la logistique.

Ces structures recherchent des spécialistes capables d’élaborer une stratégie d’achats, de sélectionner et d’évaluer des fournisseurs, de négocier les achats, d’organiser et d’optimiser la chaîne logistique, et de manager une équipe dédiée à la tâche.

Caractéristiques

  • Connaissances et compétences étendues en gestion de la chaîne d'approvisionnement locale et mondiale.
  • Une connaissance approfondie des sujets conduit aux connaissances et aux capacités intellectuelles requises pour une compréhension et une analyse critique des problèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
  • Un éventail de sujets liés aux achats et à la gestion de stock
  • Aujourd’hui la gestion logistique et la supply chain ne sont plus des fonctions annexes. Elles sont des facteurs évidents et indispensables au développement et au succès des entreprises. Et des organisations
  • Les business model actuels reposent de plus en plus sur la fonction logistique et les entreprises sont en quête de professionnels compétents dans ces secteurs.
  • Le Supply Chain management a pour but de mettre en place les leviers d’optimisation de toute la logistique. Le directeur de la Supply Chain est un acteur à part entière des hautes sphères de l’entreprise.


Au terme de votre cursus vous êtes un professionnel apte à manager une entreprise et vous aurez tous les outils logistiques nécessaires pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Autrefois cantonnée à un rôle d’exécution   la fonction Achats est aujourd’hui incluse dans le plan stratégique de l’entreprise. Elle est une alliée indispensable du marketing et de la R&H

Dans le contexte économique actuel et celui qui se profile pour les années à venir le fonction supply chain management et celle des achats deviennent centrales, car et cela a été prouvé, La performance des entreprises dépend de la compétence de ceux qui vont optimiser la supply chain. Ainsi Les entreprises sont en recherche active de spécialistes de ce secteur et le marché de l’emploi est donc particulièrement demandeur.

Ambition du programme



Former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la des achats et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, des leaders capables de prendre des décisions stratégiques éclairées pour améliorer la performance globale de la chaîne d'approvisionnement.

Développer une expertise solide en planification, coordination et optimisation des activités de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la distribution.

Apprendre les meilleures pratiques en durabilité, innovation et technologie dans le cadre de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Favoriser les échanges interculturels et internationaux, en préparant les étudiants à évoluer dans un contexte mondialisé de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement.

Notre spécialisation Achats et Supply Chain est conçue pour former les futurs leaders de l'industrie en combinant une expertise approfondie dans les domaines clés de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement. Les étudiants acquerront des compétences stratégiques, opérationnelles et technologiques de pointe nécessaires pour optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement et maximiser la valeur ajoutée pour l'entreprise.


Nos modules de formation



Modules des semestres 1 et 2 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES ICAGI
CL1.1 Economie de transport 5 X
CL1.2 Commerce international Approfondi 5 X
CL1.3 Gestion physiques et économiques des stocks 5 X
CL1.4 Achats et gestion des approvionnements 6 X
CL1.5 Optimisation logistique 5 X
CL1.6 Gestion des stocks et des approvisionnements des biens et des services 6 X
CL1.7 Gestion de la chaine des de transport internationale et des activités portuaires 7 X
CL1.8 Concepts , méthodes et outils de la supply chain 6 X
CL1.9 Transport Multimodal 5 X
CL1.10 Systèmes de Management de la sureté de la chaine d’approvisionnement 10 X


Modules des semestres 3 et 4 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES ICAGI
CL 3.1 Transport et économie 5 X
CL3.2 Distribution physique et gestion des plateformes logistiques 8 X
CL3.3 Transport multimodal 6 X
CL3.4 Achat 2 7 X
CL3.5 Droit des affaires 5 X
CL3.6 Gestion des transport conteneurise 5 X
CL3.7 Transport des produits dangereux 5 X
CL3.8 Systèmes de Management de la sureté de la chaine d’approvisionnement 9 X
CL3.9 Méthodologie 10 X


Objectif du diplôme


Le contrôle de gestion est une fonction dans l’entreprise clé, qui s’appuie sur une démarche d’audit interne. En tant qu’activité indépendante et objective, elle donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. En plus de maîtriser les mécanismes d’analyse financière, l’auditeur ou le contrôleur de gestion doit disposer de capacités de communication et de dialogue, adaptabilité, rigueur et souci de confidentialité, puisqu’il intervient dans tous les services de l’entreprise et auprès des actionnaires.

Les fonctions d’audit et de contrôle de gestion assurent la performance pérenne des entreprises dans le respect des obligations légales financières, en constante évolution, ainsi que les procédures internes qui deviennent de plus en plus robustes. 

Elles participent de plus en plus au pilotage et à la prise de décision avec maîtrise des risques associés. Les changements règlementaires, la situation économique nationale et internationale amènent, selon les études économiques récentes, à restructurer et rechercher de nouvelles sources de profits. C’est dans un tel contexte, que les institutions financières sont en recherche de cadres très au fait de ces actualités, et aptes à s’adapter sans cesse. 

Ce programme de master de l’ECES permet aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d’audit interne.  

Le diplômé en audit et contrôle de gestion étudiant devra savoir prendre ses décisions à partir d’une analyse approfondie des états financiers de toute organisation et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Enfin, il saura démontrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord ou de gérer les relations avec les actionnaires.

Débouchés du diplôme


Le titulaire du master contrôle de gestion et audit organisationnel exerce ses fonctions dans des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises industrielles ou de services, des cabinets d’audit ou de conseil. Il occupe des postes de contrôleur de gestion, d’auditeur interne ou externe, de conseiller en organisation et en gestion, de planificateur stratégique, de responsable financier ou tout autre poste en relation avec la finance . A terme, il peut prendre en charge une direction financière, la responsabilité d’un service de contrôle de gestion ou accéder à un poste de direction générale.

Débouchés professionnels et évolution de carrière


Ce Master offre aussi de nombreuses opportunités d'évolution ou de changement de carrière professionnelle, liées aux fonctions suivantes :

  • Auditeur, Contrôleur de gestion
  • Directeur administratif et financier
  • Conseiller de présidence et de conseil d'administration
  • Responsable service organisation et système d'information
  • Responsable de la comptabilité analytique
  • Contrôleur interne, Consultant


Nos modules de formations



Modules des semestres 1 et 2 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES PART.
ACG1.1 Diagnostics organisationnels
ACG1.2 Droit des affaires
ACG1.3 Organisation et information financiere
ACG1.4 Informatique de gestion
ACG1.5 Introduction a l’audit social
ACG1.6 Audit opérationnel
ACG1.7 Audit financier
ACG1.8 Audit interne
ACG1.9 Procédure collective
ACG1.10 Audit comptable
ACG1.11 Révision comptable
ACG1.12 Contrôle gestion
ACG1.13 Normalisation internationale
ACG1.14 Comptabilité analytique
ACG1.15 Contrôle budgétaire
ACG1.15 Fiscalité


Modules des semestres 3 et 4 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES PART
ACG2.1 Contrôle de gestion approfondie
ACG2.2 Diagnostics organisationnels
ACG2.3 Informatique
ACG2.4 Anglais
ACG2.5 Audit de gestion
ACG2.6 Audit bancaire
ACG2.7 Fiscalité des groupes
ACG2.8 Audit social
ACG2.9 Audit comptable et financière
ACG2.10 Commissariat aux comptes
ACG2.11 Comptabilité des groupes
ACG2.12 Comptabilité approfondie
ACG2.13 Audit opérationnel stratégique
ACG2.14 Normalisation comptable approfondie
ACG2.15 Management / case study methods
ACG2.16 Audit fiscal


Dans le monde des entreprises et des organisations ont connu, chacun à son rythme, et dans sa forme, au cours de ces dernières années un développement fulgurant sur tout ce qui est développement des hommes et leurs compétences. Toutes les études de conjoncture, indiquent que le rôle de la gestion des ressources humaines est appelé à croître davantage dans les années à venir.

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective

Le master Management des ressources humaines de notre école a pour objet la professionnalisation de la fonction RH, la gestions des hommes et des équipes dans l’organisation, l’orientation stratégique et la responsabilité dans les pratiques de management, en mettant l’accent sur la gestion des compétences et la dimension organisationnelle (diagnostic, conduite du changement, audit social, communication interne, culture d’entreprise, le développement des compétences, le managent de changement…).

Les deux premiers semestres refermes une série de modules qui permet d'avoir une vision globale de la gestion RH.  Elle est dédiée à l'acquisition des connaissances  fondamentales approfondies. La seconde année s'attache plus spécifiquement aux enseignements de la plus pointus du domaine. 

Débouchés du diplôme


Les titulaires d’un master ressources humaines s’insèrent dans toutes les entreprises des secteurs privés, publics, ainsi que dans les organisations y compris internationales. Certains sont cadres salariés ou exercent en libéral comme consultant par exemple. Leurs fonctions couvrent l’administration du personnel, la gestion RH, le développement des ressources humaines, la formation, la communication interne.D’autres exercent dans des cabinets spécialisés (recrutement, conseils en stratégie, plan de structuration, optimisation, conduite du changement) Avec l’évolution et l’expérience, d’autres encore deviennent responsables des ressources humaines, directeurs RH, auditeurs social, consultants RH sénior ect.



Poursuite d'études


Le master GRH conduit à la vie professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat, ou poursuivent un parcours d’enseignant et/ou de recherche à l’université.



Nos modules de formation


Modules des semestres 1 et 2 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES PART.
RH1.1 Management des organisations 3 X
RH1.2 Gestion stratégique des Ressources Humaine 4 X
RH1.3 Fonction R.H dans l’entreprise 4 X
RH1.4 Rédaction administrative 3 X
RH1.5 Développement personnel dans l’entreprise /organisation. 4 X
RH1.6 Gestion de compétences et des carrières 4 X
RH1.7 Gestion de conflits 3 X
RH1.8 Système d’information des Ressources Humaine(SIRH) 5 X
RH1.9 Droit de la sécurité Social 2 X
RH1.10 Formation 3 X
RH1.11 Rémunération et Paie 3 X
RH1.12 Recrutement 6 X
RH1.13 Dialogue social 4 X
RH1.13 Dialogue social 3 X
RH1.14 Formations en sécurité des ressources humaines 9 X


Modules des semestres 3 et 4 (à titre indicatif)
Code Module ECTS ECES PART
RH2.1 Management de changement 4 X
RH2.2 Gestion de la communication interne 3 X
RH2.3 Management des Hommes et des équipes 3 X
RH2.4 Technologies de l’information pour la gestion des Humaines 3 X
RH2.5 Développement personnel et leadership dans l’entreprise 4 X
RH2.6 Gestion de compétences et des carrières 3 X
RH2.7 Négociation et Gestion de conflits 2 X
RH2.8 Système d’information des Ressources Humaine(SIRH) 4 X
RH2.9 Coaching et Mentorat en Entreprise 3 X
RH2.10 Mobilisation et simulation des Ressources Humaines 3 X
RH2.11 Recrutement et politique d'acquisition des Ressources Humaines 5 X
RH2.12 Ingénierie de la formation 3
RH2.12 Sécurité sociale 3 X
RH2.13 Audit social 2 X
RH14 Formations en sécurité des ressources humaines 6
RH2.14 Méthodologie de Recherche en sécurité des ressources humaines 9 X